La Communauté des Aliciens
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 Le Comte est bon !

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Le Comte
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MessageSujet: Le Comte est bon !   Le Comte est bon ! EmptyLun 15 Mai - 12:10

Hello !

Puisque ce forum est fait pour se présenter, et puisque j'adore parler de moi en bien pour contrebalancer ce que les autres disent en mal, je vais profiter de l'occasion pour me mettre à nu.

Enfin, je vais essayer. Si on me laisse parler. Sans rire. Non je ne suis pas parano ! Hein ? qui a dit "mais si" là ? Sans doute quelqu'un qui m'en veut !

Tout d'abord mon pseudonyme, "le Comte". Il n'a pas été choisi en référence à une appartenance ou à une ascendance noble, mais simplement par dérision à cause de quelques citoyens de ma commune qui ne m'aiment guère, disant à chaque article que je publie "c'est le con de ... qui a écrit ça !". naturellement, j'ai légèrement flatté mon ego en transformant ce terme peu valorisant en fier blason. Voilà pour la petite histoire du pseudonyme.

En réalité, il n'y a qu'un partie des gens qui m'attribuent ce titre de "con de ...", l'autre partie étant politiquement de mon avis. vous avez compris qu'ici, dans notre cambrousse isolée, nous nous connaissons tous à peu près, nous savons tout ou presque les uns des autres, de la verrue poilue en haut de la cuisse de la crémière jusqu'à l'opinion politique de la statue ornant le momument aux morts.

Ma cambrousse justement, quelle est-elle ? Eh bien, c'est une campagne défavorisée, touchée comme tant d'autres par la désindustrialisation et donc par le chômage et sa mégère, la paupérisation. Elle est exactement située en plein coeur du Limousin administratif, à la limite de la Marche ancestrale, autant dire à la lisière de la séparation symbolique entre Haute-Vienne et Creuse. Je parlais de région désindustrialisée, c'est vrai. Les grandes ressources étaient procurées par l'exploitation de l'uranium, chose complètement obsolète depuis qu'il a été décidé qu'acheter et transporter l'uranium depuis le Canada coûtait moins cher que ce que coûtaient les avantages sociaux des mineurs de fond.

Avec la fermeture des sites, les communes ont perdu leurs ressources en grande partie et... la campagne retourne progressivement à ce qu'elle était avant 1948, l'obligation de "faire comme si" en plus.

Petite précision : cette cambrousse était aussi l'une des moins industrialisée de France, avec des salaires moyens inférieurs de 30% aux salaires moyens nationaux et avec un taux d'encadrement dramatiquement bas. (Ce qui est toujours le cas d'ailleurs)

Pourtant, "faut faire comme si". Non mais.

"Faire comme si", justement, comme si l'on disposait de moyen de communication performants. Alors que la fibre optique était déjà utilisée de façon courante un peu partout (ailleurs qu'en France, je veux dire), à la fin des années 80 nous avons choisi de câbler la capitale régionale "en cuivre", ce qui était d'évidence à l'époque une erreur politique majeure. Aujourd'hui, la fibre optique prend enfin sa juste place, (sans doute parce que se profilent d'autres transports plus capables !) et la région se verra sous peu dotée d'un backbone solide. Pour le moment, nous nous contentons dans la plupart des communes du réseau de l'opérateur historique, d'équipements "du pauvre" n'autorisant que des débits "de consolation". Par exemple dans mon hameau nous ne disposons que d'un pâle 2MB, le concentrateur local n'ayant pas reçu d'équipement plus performant.
Justice doit être rendue à l'opérateur de télécommunications quand même, son réseau est performant, assez bien entretenu et si nous subissons des baisses dramatiques de débit c'est à cause de la congruité de la bande passante achetée par nos FAI. Autre point important, la région est la seule du pays à n'avoir pas voulu contracter avec cet "opérateur historique" pour le déploiement des ADSL, préférant confier le projet à une société créée de toutes pièces pour ce faire. Du coup, le fameux "opérateur historique" est en train de coiffer au poteau cette société en parvenant à équiper chaque NRA selon un rythme soutenu. Je vais vous dire, moi je trouve ça très drôle ! Même si les équipements restent rudimentaires, c'est un pied de nez envoyé aux politiques par des équipes qui savent quand même de quoi elles parlent en matière de réseaux de communications.

Bref, ce n'est pas mieux ici qu'ailleurs, mais sans doute est-ce même un peu pire puisqu'il y a de sombres luttes d'intérêts camouflées derrière les ambitions régionales.

pendant ce temps, ce sont les abonnés qui trinquent : non seulement nous avons des débits ridicules à notre disposition dès que l'on sort de l'enceinte de la "capitale régionale", mais en plus il n'est pas question de dégroupage pour nous. Ainsi, nous continuons à payer très cher l'accès à l'Internet : abonnement pour la ligne, abonnement pour l'accès, débits réduits mais prix maxi. Je trouve que payer mon Alice Box 30€ le mois pour n'avoir qu'un dixième du débit maximal possible, par exemple, constitue une sorte de "dol". 30€ plus l'abonnement à la ligne, ça fait cher pour aller visiter des sites pornos, non ?

Bon, calmons-nous. La téléphonie sur IP fonctionne pas mal jusqu'à présent par ici, c'est toujours ça de pris. Quoique étant utilisateur invétéré de T***2 et de telerabais.com, l'intérêt de la voice IP est moindre, n'est-ce pas ?

A part ça, que fais-je ?

Pas des masses de choses. J'ai été l'un des concepteurs du premier réflectomètre optique 100% français à une époque ou les Université enseignaient encore "le coup du briquet" pour couper les fibres optiques (si, si, je vous jure que c'était comme ça !) et je revendique la paternité du principe de "mesure d'affaiblissement en temps réel" permettant d'ajuster le centrage des coeurs lors des épissurages.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et Le Comte a pris un sacré coup de bouteille. La maladie m'a foutu hors des rails pour plusieurs années, alors comme tous les vieillards quinquagénaires "has been" j'essaie de tuer le temps en rêvant que je pourrais encore servir la communauté.

J'me voyais déjà en haut de l'affiche... vous connaissez la chanson du grand Charles Aznavour ?

lol

Voilà les p'tits gars, je suis sûr et certain que vous vous en battez l'aile comme des sandales d'Attila, mais fallait pas dire "présentez-vous" !

Pis d'abord, c'est avec les vieux pots qu'on fait la bonne soupe. A moins qu'ils ne soient percés !

;-)

A+.

Le Comte.
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MessageSujet: Re: Le Comte est bon !   Le Comte est bon ! EmptyLun 15 Mai - 12:34

Bonjour Le Comte, ou plutot devrais-je dire "Monseigneur"... ;-)
Bienvenu a toi sur ce forum. Ca fait plaisir de voir des presentations, bien ecrites, tres ompletes et surtout ecrites avec beaucoup d'humour !

Merci donc de nous avoir rejoint...
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MessageSujet: Re: Le Comte est bon !   Le Comte est bon ! EmptyLun 15 Mai - 18:07

Je pense pareil que toi promethee
J'apprécie beaucoup les discours bien faits, les textes bien écris, les expressions biens dites.

Je suis très jeune et désireux d'apprendre, je crois bien que tu vas pouvoir m'apporter pas mal de réponses techniques dont j'ai besoin pour progresser ^^

au plaisir d'échanger des informations, dans l'avenir.

Cordialement,
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MessageSujet: Re: Le Comte est bon !   Le Comte est bon ! EmptyLun 15 Mai - 20:38

Bienvenu "Le Comte",

J'ai beaucoup apprécier lire votre "petit" discour même si, je l'avoue, me donne l'impression d'une paranoîa avouée (excusez moi si ma franchise vous blèsse mais ce n'est pas le but).

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y à encore d'inombrables recoins de la france qui ne sont pas éligible au débroupage total et certaines même à l'adsl. Je pense que vous devriez déjà être heureux de disposer de l'adsl.

On se plaind souvent de ce que l'on à pas sans regarder ce que l'on à déjà. Sachez qu'il y a des abonnés qui payent bien plus cher pour du 56K. Wink

Pour toutes questions, on trouve des réponses...positives ou négatives...tout avis à ses résistants. Moi je fait partie de cette catégorie de gens qui ne regarde pas comment pense le voisin et me forge ma propre opinion...j'estime que c'est comme ça que le monde avance.

Pour toute mort, il y à une vie...pour tout mal, il y a du bien...le positif n'existerais pas sans le négatif...

Un monde parfait, c'est impossible.
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MessageSujet: Re: Le Comte est bon !   Le Comte est bon ! EmptyLun 15 Mai - 21:58

alors avec ma connexion, je dois faire un sacré malheureux ^^
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Le Comte
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MessageSujet: Re: Le Comte est bon !   Le Comte est bon ! EmptyVen 19 Mai - 10:10

alice_tech a écrit:
Bienvenu "Le Comte",

J'ai beaucoup apprécier lire votre "petit" discour même si, je l'avoue, me donne l'impression d'une paranoîa avouée (excusez moi si ma franchise vous blèsse mais ce n'est pas le but).

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y à encore d'inombrables recoins de la france qui ne sont pas éligible au débroupage total et certaines même à l'adsl. Je pense que vous devriez déjà être heureux de disposer de l'adsl.

On se plaind souvent de ce que l'on à pas sans regarder ce que l'on à déjà. Sachez qu'il y a des abonnés qui payent bien plus cher pour du 56K. Wink

Pour toutes questions, on trouve des réponses...positives ou négatives...tout avis à ses résistants. Moi je fait partie de cette catégorie de gens qui ne regarde pas comment pense le voisin et me forge ma propre opinion...j'estime que c'est comme ça que le monde avance.

Pour toute mort, il y à une vie...pour tout mal, il y a du bien...le positif n'existerais pas sans le négatif...

Un monde parfait, c'est impossible.

Bonjour monsieur "alice_tech" !

Moi parano ? Mais vous devez m'en vouloir pour affirmer ceci de cette façon ! (lol)

Paranoïaque sans doute autant que n'importe qui d'autre, mais certainement désabusé après des décennies de service m'ayant permis de constater qu'en France, quand on ne découvre pas les choses avec 10 ans de retard, on casse ce qui fonctionne bien pour installer des "trucs" plus ou moins hasardeux.

Ceci dit, je n'ai pas dit n'être pas heureux d'avoir une ligne DSL après deux ans de bagarres pour faire équiper mon coin de campagne, bien au contraire. Ce que je regrette, et ce n'est qu'un regret, c'est que les opérateurs ne voient pas de raison d'adapter leurs tarifs aux prestations fournies. Avouez que pour les petites gens en zones non dégroupées les prestations sont bien moindres, mais le prix payé constant, ce qui augmente considérablement le prix (et non la valeur) des fournitures. Les zones à habitat dispersé n'intéressent personne, même pas France Telecom d'ailleurs.

Pour le reste... je n'ai pas à me plaindre de Tiscali / Alice. jugez un peu :

Il y a maintenant 4 jours, à 4H du matin exactement, une formidable déflagration me réveille en sursaut, prêt à sauter dans le treillis et à enfiler le casque lourd. Ce n'était que la foudre, un bel éclair qui a d'ailleurs proprement sectionné un poteau téléphonique en bois.

Je me précipite vers l'installation informatique, dûment protégée par une série de parafoudres aussi bien sur les lignes téléphoniques que sur le réseau EDF, lequel supporte en plus deux onduleurs régulièrement visités.

Sur l'une des lignes est connectée l'Alice Box (30€ le mois, plus abonnement, etc. :-) ) qui fait pâle figure : ses voyants sont bien malheureux, ils ne brillent plus que d'une très faible lueur ne laissant présager rien de bon. Je débranche l'engin, puis le rebranche pour lui faire exécuter un "reset" peut être salvateur. Victoire et joie ! Les voyants se rallument semble t'il correctement. j'en profite pour jeter un oeil aux hubs et constate que deux voies sont éteintes, ce qui est anormal dans mon installation.

Pendant ce temps, l'Alice jolie a tenté de se reconnecter au réseau, sans succès, le voyant de panne orange est allumé, le voyant DSL résolument absent.

Un rapide tour de la pièce me permet de constater que deux machines on cessé de communiquer sur le réseau...

Je débranche tout le fourbi, l'orage persistant à malmener le secteur.

Au matin, l'inventaire des dégâts n'est pas très sympathique : Les lignes FT sont "à la terre" pour de bon, les parafoudres sont vaporisés, une des deux machines n'a plus d'interface réseau puisque la moitié au moins des composants liés à la prise Ethernet sont soit fondus, soit carbonisés, l'autre machine a subie le même sort mais c'est un peu plus génant parce que l'interface Ethernet est implantée sur la carte mère (qui est récalcitrante à reprendre du service, c'est étonnant !), l'un des hubs a deux sorties proprement mortes et l'Alice Box... n'en parlons même pas, la pauvre. Sa sortie Ethernet est bien sûr complètement HS, et l'odeur de "truc cramé" qu'elle dégage est intéressante.

France Telecom mettra deux jours à réparer les lignes qui ont été foudroyées à 4 endroits différents, causant l'isolement téléphonique du secteur.

Quand à Alice, j'ai bien entendu appelé le 1033, et là... ce fut plutôt satisfaisant.

Le jeune Mathieu qui m'a pris en charge était agréable, il n'a pas cherché à me bourrer le mou avec des réponses oiseuses, il a simplement écouté ce que j'avais à dire et vraissemblablement fait le nécessaire pour que la chère Alice soit remplacée sous "3 à 10 jours" par l'une de ses soeurs.

Puisque je suis parano (héhé) mais surtout alerté par les nombreuses récriminations que je peux lire un peu partout à propos des "hotlines", j'ai chronométré le temps total qu'il m'a fallu pour régler cette première phase du problème : 4 minutes et demi !

Je suis pourtant un "vieux" client Tiscali ayant migré depuis peu vers Alice (ici, l'ADSL n'est disponible que depuis le mois d'avril). les choses que j'ai lu à propos de la mauvaise prise en charge des clients Tiscali ne m'avaient pas rassuré.

J'attend de voir, maintenant, si la petite soeur d'Alice sera dans les temps. Quand je me suis abonné ADSL, j'ai reçu le modem en une semaine, donc je suis confiant.

Le seul truc qui me tracasse vraiment, c'est de trouver le moyen de faire en sorte que les débits réels soient un peu augmentés puisque techniquement le réseau le permet. Mais ça, je crains que ce soit une autre histoire !

Enfin bref, tout ça pour vous dire que je fais partie de ceux qui savent malgré les apparences se contenter de ce qu'ils ont, peut être parce que j'ai 50 ans, ce qui est déjà un âge avancé dans le monde de l'Internet. j'ai connu des fournisseurs moins nets que Tiscali/Alice, croyez-moi. (j'ai utilisé l'Internet dès les débuts de Compuserve) J'ai aussi utilisé la filiale Internet de "l'opérateur historique" avec beaucoup moins de satisfaction qu'avec Tiscali, ce qui forcément m'a conduit à adopter une "certaine philosophie" de ce petit monde où la régulation n'est pas encore très forte.

Mais franchement, si nous autres, Français, cessions de rouspéter, quelle image donnerions-nous a ceux qui nous collent systématiquement un béret, un pain sous le bras, un litre de vin dans la poche et un caractère de cochon ?

Un dernier mot : il y a un mois, je payais chez Tiscali exactement la même somme que maintenant pour un abonnement 56K illimité. C'était un truc qui fonctionnait très bien même si c'était trop limité pour mes besoins. J'avais déjà à l'époque évoqué le fait que les abonnés sur RTC financaient en quelque sorte le manque de rentabilité de certaines zones dégroupées... en payant leur 2,5Ko/s au prix de l'ADSL ! Seulement je gueulais pas trop fort, parce que je n'avais pas de coupures subites, pas de déconnexion à la fin d'un transfert de 90 minutes, pas de panne de réseau de trois jours, enfin pas d'ennuis disproportionnés.

Alors maintenant, je rouspète sur l'inaptitude des pouvoirs publics à faire les choses de façon cohérente, mais... je me contente, largement, du poisson que je tiens.

Amicalement,
Le Comte.


Edition ce jour à 12:46

Et voilà ! Le modem de remplacement vient d'arriver, soit 5 jours après la catastrophe.

Eh bien, je dis que le service Tiscali/Alice n'est pas aussi mauvais qu'on peut le lire en quelques endroits.

En tous cas, sur ce coup, je ne peux que me déclarer satisfait.
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MessageSujet: Re: Le Comte est bon !   Le Comte est bon ! EmptySam 20 Mai - 1:38

Et moi je suis grandement satisfait de la façon dont vous rédigez vos messages. Quels bohneurs de lire des lignes bien écrites. Je préfère en lire 100 des votre que 5 banales. Pour rappel, il y à des personnes qui habitent en pleins centre ville, d'autres qui sont à 300 mètres des DSLAM et qui pourtant arrivent à atteindre tout juste 512Ko.

Le coup de la foudre qui grille tout malgrès votre équipement sécuritaire me fait penser que votre installation téléphonique ou electrique devais déja avoir un défaut, sinon rien n'aurais sauter. Enfin, sur ce dernier message de la soirée, je vais me coucher. Bonne nuit à tous.
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MessageSujet: Re: Le Comte est bon !   Le Comte est bon ! EmptySam 20 Mai - 1:44

Oui, je plussoie ^^, c'est un réel plaisir que de lire cette "poésie", les mots s'enchaîne de telle manière qu'on a envi de lire la fin...
en cinquante ans, c'est une vie qui aura au moins servi à étudier ça, et j'apprécie Smile

Alice_Tech : Je ne suis pas d'accord pour dire qu'une installation est "suffisement" sécurisée pour éviter la foudre à 100%. Enfin, plutôt pour éviter tout dégâts électriques.

Je pense plutôt que l'installation du comte a servi a éviter le feu et à tout faire flamber, mais n'a pas pu résister à une puissance comme celle la. Il est vrai que les parafoudre installé sur chacunes des lignes telephoniques doivent être eux m^me en bon état si on veut écarter cette crainte.
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MessageSujet: Re: Le Comte est bon !   Le Comte est bon ! EmptySam 20 Mai - 18:59

Kwisatz03 a écrit:
Oui, je plussoie ^^, c'est un réel plaisir que de lire cette "poésie", les mots s'enchaîne de telle manière qu'on a envi de lire la fin...
en cinquante ans, c'est une vie qui aura au moins servi à étudier ça, et j'apprécie Smile

Alice_Tech : Je ne suis pas d'accord pour dire qu'une installation est "suffisement" sécurisée pour éviter la foudre à 100%. Enfin, plutôt pour éviter tout dégâts électriques.

Je pense plutôt que l'installation du comte a servi a éviter le feu et à tout faire flamber, mais n'a pas pu résister à une puissance comme celle la. Il est vrai que les parafoudre installé sur chacunes des lignes telephoniques doivent être eux m^me en bon état si on veut écarter cette crainte.

Bonjour Kwisatz03 et Alice_Tech,

merci pour les compliments, mais n'en jetez pas trop je finirais par y prendre goût ! (lol)

---

En effet, le système de protection des lignes téléphoniques est surtout destiné à limiter les dégâts, parce qu'espérer éliminer tout risque est illusoire.

Mon installation est neuve, réalisée dans les règles de l'art pour assurer des communications rapide dans un groupe de plusieurs ordinateurs locaux connectés à un pool de machines distantes. (D'où le bonheur d'avoir enfin les ADSL !)

L'énergie véhiculée par la foudre est proprement gigantesque, en cas de foudroyement direct de la ligne (ce qui fût le cas) il n'y a pas d'issue autre que tenter de procurer un chemin d'écoulement à la terre le plus rapide possible. Seulement, la tension de mode commun était probablement trop forte si j'en crois les dégâts occasionnés aux équipements, peut être à cause de la vaporisation des parafoudres chargés de cette particularité.

Quand les pannes sont provoquées par de simples "traceurs" (les précurseurs de l'éclair) elles sont généralement de moindre ampleur, dans ces cas les parafoudres, qu'ils soient à gaz ou solid state, remplissent bien leur office. L'énergie mise en jeu n'étant que le résultat d'inductions et non un apport direct autrement impressionnant.

On ne le répètera jamais assez : en cas d'orage la meilleure protection reste de débrancher les prises téléphoniques, avant même de débrancher les prises d'alimentation secteur, parce que la foudre est bien mieux véhiculée par le réseau téléphonique peut être à cause de sa relative fragilité, ou de son impédance de source plus élevée que dans le réseau EDF... La plupart des techniciens connaissent le phénomène dès lors qu'ils sont confrontés aux équipements revenant des abonnés résidentiels après les nuits d'orages !

Je n'avais pas débranché pour deux raisons : d'une part l'arrivée de l'orage a été brutale, imprévisible, sans les habituels grognements bien audibles surtout en pleine nuit, et d'autre part parce que des transactions de longues durées étaient engagées depuis des heures.

Vous parlez d'une blague ! Mais je suis sûr que c'est un coup monté, si, si! On m'en veut sûrement !

;-)

En tous les cas, je suis amusé par Alice qui me raconte dans la zone ad-hoc de mon compte que le nouveau modem m'a été envoyé le 19 et que je le recevrai entre le 20 et le 23 : j'ai reçu le modem le jour où cette chère Alice me dit qu'il vient de partir ! Si ce n'est pas du service rapide ça, qu'est-ce donc ? En tous cas ça prouve que Mathieu a fait un boulot nickel-chrome !

Amicalement,
Le Comte
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