J'aimerais pouvoir utiliser un routeur (linksys par ex., tres stable) pour gerer la connexion DSL, tout en pouvant utiliser la voix/ip de l'alicebox.
D'apres ce que j'ai lu, ce sujet est considere comme etant "resolu" mais on perd tout de meme la Voip ... c'est plutot dommage.
Il me vient une idee mais comme je n'ai pas (encore) d'alicebox, je ne peux pas la tester :
- Installer bel et bien le routeur en amont (sur la ligne DSL) avec l'alicebox derriere.
Puis, comme le linksys ne doit pas savoir etre serveur ppp (pour connexion pppoe de l'alicebox) :
- Regler ce routeur afin qu'il effectue la connexion wan pppoe et la translation d'adresses (NAT), mais sans dhcp (adresses ip privees statiques)
- Lui etablir des regles de translation de telle sorte que les numeros de port de la Voip (que je ne connais pas) soient dirigees vers l'adresse privee attribuee a l'alicebox (genre dmz) : le test peut consister a rediriger tous les ports vers l'alicebox dans un premier temps.
- Enfin, regler l'alicebox en supprimant la connexion wan pppoe et en lui attribuant une adresse ip privee statique (attention a la table de routage : la passerelle est alors l'adresse ip privee du linksys)
Logiquement, on respecterait alors le souhait initial, c'est a dire le linksys en amont et l'alicebox derriere avec la Voip operationnelle.
Si quelqu'un dispose de ce materiel (routeur linksys ou autre) et qu'il veut bien faire le test, cette solution pourrait repondre aux souhaits d'un assez grand nombre si j'en juge par la lecture de ce forum.