branchements ?
nombres de prises, prises utilisées, filtres, condo ?
==> "bon tout est bien branché ...donc je ne vois pas pourquoi ca deconne"
personnellement, ça me fait rire ce genre de réaction, ce genre de réponse !
pourquoi ça déconne ?
tu sais que tu n'es pas le seul sur ton NRA
tu sais aussi que ta ligne téléphonique se dégrade avec le temps (sinon FT ne te demanderais pas autant de fric tous els mois pour entretenir ses lignes

)
conclusion, arrête de croire que "quand tous est branché nikel, ya aps de raison que ça tombe en panne après coup"
tite explication rapide :
une ligne adsl ça varie en qualité au fil du temps
notement au cours de la journée, en fonction de l'heure (utilisation du courant urbain) mais aussi de la température, ou du temps qu'il fait (lignes aérienne encore plus sensibles que leslignes souterraines).
mais il faut savoir que le traffic urbain, les vibrations, les travaux, les orages, tout fait que dans le temps et en fonction des 24 heures de la journée, une ligne téléphonique (pair de cuivre dont vous n'imaginez pas à quel point elle peut être pourrie) peut être perturbée, sujet à ce qu'on appel du bruit (à rajouter en supplément de l'atténuation logique due à la distance, longueur de la ligne entre le répartiteur et le sous répartiteur et même jusqu'à la t^te PTT)
autre précisions, en fonction des saisons, il y a forcément plus d'orages, plus de pluie, plus de grandes différences de températures, plus de travaux...etc...
prenons un exemple :
un cable de boucle local ou au central mal isolé… carte défectueuse, sous répartiteur déffecteux, etc…
Et que rarement la cause est unique, mais plutot une accumulation de defaut…
Il faut voir que la qualité d’une ligne varie en permanence :
-si ton voisin surf ou tel, ca perturbe ton câble, car ils sont proche les uns des autres, et se perturbent magnétiquement… même si c’est minime
-si il fait chaud, froid, humide (surtout pour une boucle locale en aérien)
-travaux sur le réseau, etc…
En plus de sa qualité de base :
-distance, diamètre…
-filtres ou pas, nombres de prise, rallonge, etc…
-etc….
Maintenant imagine que la synchro c’est 50% de qualité ou plus.
-Si ta ligne est a 50% ou plus tu es synchro (sans soucis, que tu sois a 50 ou 100% c’est pareil)
-Si ta ligne est a 49% ou moins, plus de synchro (mais alors plus rien, que ce soit 49 ou 0%)
Ensuite, on va dire que la ligne varie de qualité de +/-10% suivant l’heure et les jours (ça c’est normal on y peut rien)
Ensuite prenons un client qui a une bonne ligne et une bonne installation… (1 seule prise, pas de rallonge, proche du central, etc…)
Il a 85% de qualité en général… +/- 10%... ça va il a de la marge (75-95), aucun soucis, il pourrait même rajouter une rallonge de 10m (-10% au hasard ^^) il pourrait encore se connecter.
Maintenant un client qui a une ligne moyenne… et qui a une rallonge de 10m.
Sa ligne est a 65%, et -10% pour la rallonge…. Ca donne 55% donc il est synchro.
Mais la qualité de la ligne changeante… +/- 10%.... il va se retrouver (plus ou moins) souvent en dessous de 50% (45-65)... et donc perdra la synchro, de manière aléatoire.
On lui fait enlever la rallonge… il tourne a 55-75, plus aucune perte de synchro ;-)
Enfin, ce même client…. Défaut sur la ligne (ex : câbles oxydée dans sous répartiteur)… hop -30%.... bah même sans rallonge, pas de synchro (éteinte ou clignotante)… vu qu’il sera tout le temps en dessous de 50%.
Si c’était arrivé au 1er client de mon exemple (85%), bah il s’en serait même pas rendu compte, vu qu’il serait encore a 55%+… sauf si il rajoute une rallonge.
Bon, c’est un peu schématisé/imagé, mais ça devrait pas trop mal expliquer. ^^
"mais j'comprend pas, ça marchait bien avant !"
==> le problème, c'est qu'il est impossible d'expliquer ça facilement aux clients !
Cordialement, j'espère avoir été assez clair ^^