Bonjour,
Ancien abonné de Tiscali je suis passé en "Alice Box non dégroupé" voici maintenant dix mois.
Je précise - faute de mêtre dûment présenté comme j'aurais probablement dû le faire

- que je suis informaticien... tombé dans les 8 bits il y a quelques (qui a dit beaucoup ?

) années et je n'ai jamais lâché mon clavier... enfin à part pour attraper ma souris ou mon joystick !

... Tout ça pour dire que je bosse en informatique depuis un temps suffisant pour comprendre le pourquoi-du-comment d'une panne imputable à l'informatique si tant est qu'il y en est un et que mon interlocuteur veuille bien me l'expliciter. Le lecteur averti aura compris que je dirais trés probablement du mal de certains interlocuteurs à la fin de mon propos !... "
in cauda venenum" comme dirait... euh... et bien je ne sais plus, voila !
Avec Tiscali et mon petit et bleu Sagem F@st 800 je n'ai jamais eu de problème.
Avec mon AliceBox (CT633) et mon abonnement "jusqu'à 8 Méga" tout allait bien... enfin à part un débit max de 5 Méga dans le meilleur des cas et hors des "heures de pointe" pour une ligne qui aurait dû me permettre "d'atteindre les 7 Méga compte tenu de ses caractéristiques et de mon installation" dixit un sympathique et compétent interlocuteur au 1033 !...
Aie ! Le lecteur averti aura là aussi capté le message sublimal que j'ai sournoisement glissé dans mes propos et qui pourrait amener à penser que la compétence de certain(e)s de mes interlocuteurs(trices) n'était en rien proportionnelle au temps qu'il m'a fallu patienter pour enfin entendre une voix humaine au bout du 1033...
Baste !
Depuis quelques mois la situation s'est dégradée...

enfin tout n'est pas lié bien sûr... mais vu de mon côté client j'ai l'affreuse et mesquine tendance à considérer tout ça en bloc ; oh le vilain râleur !
- Perte de toute connexion tout d'un coup, comme ça, sans prévenir ! "plus-d'synchro" comme disent les gens-qui-savent !
Naïvement et avec le sourire (en tout cas au début de l'appel) j'appelle le 1033 pour savoir si un équipement Alice n'aurait pas eu l'insouciance de prendre un repos imprévu... comme seuls les serveurs de production bien surchargés et sans sauvegarde à jour savent le faire !
BLASPHÈME ! Quel effronté étais-je pour oser laisser croire à ma savante interlocutrice que je savais mieux qu'elle ce qui avait pû advenir !
Pour le coup, 1033 arriva quand même à m'excéder un
chouia chouya chouilla choux-ya tantinet en m'expliquant sans douceur et au bout de 20 minutes de tests disculpant l'ensemble de mon installation que "effectivement, on me signale qu'un de nos équipement a rencontré un problème mais que l'affaire est en cours de résolution" ! S'énerver autant pour si peu... non, n'allez pas croire ça ! La charmante voix n'avait que faiblement entamé ma joie de vivre du moment... c'est juste que j'ai bêtement appelé de mon portable ! Ça, faut pas le faire, c'est pas gratuit du tout ! 12 € !
- Accès à mes boîtes pop bloqué pendant un temps... pourquoi... je ne sais pas... tout est redevenu normal tout seul. Je soupçonne bien évidement avec ma mesquinerie habituelle un incident sur un équipement Alice... mais mes questions au 1033 firent long feu ! Ça venait sûrement de chez moi...
- Accès à mes serveurs de Niouses en carafe pendant plusieurs périodes de plusieurs semaines... le brave 1033 m'assurant que tout-va-bien-chez-nous-merci et me conseillant prestement de re-vérifier toute mon installation au-cas-où j'aurais choisi sans m'en apercevoir de modifier quelque chose... ce que, Dieu me garde, je n'aurais jamais fait dans le plus pur respect de
LA loi informatique de base :
ON NE TOUCHE JAMAIS UN TRUC QUI FONCTIONNE !
Enfin, je ne vais pas me plaindre, c'est reparti-revenu-reparti-revenu-reparti-et-finalement-revenu tout seul... Si j'avais changé un truc sans le savoir, j'ai dû fortuitement remettre le bidule en connexion avec le machin et restaurer la chose comme il se doit !

... et puis c'est pas parce qu'on était plusieurs (sur des forums du Net) a rencontré le même problème que ça signifie quoi que ce soit ; coïncidence, on avait tous fait le même truc... ça arrive ça, c'est comme quand deux cents personnes voient le même Ovni en même temps... une espèce d'hypnose collective ou un machin du genre... je me souviens plus ce que j'avais lu je sais plus où à ce sujet !
- Baisse de vitesse... déconnexions de plus en plus fréquentes... Allez ! Va te plaindre ! C'est quand même pas la catastrophe de réinitialiser le bestiau toute les 60 minutes ! Et puis quoi, les MMPORGS et autre jeux réseaux c'est quand même pas si important ! Et puis c'est dangereux de rester trop longtemps devant l'écran ! te plains pas, c'est pour ta santé !
Là, 1033 a été trés sympa... je lui ai décrit mon installation, je lui ai dit ce que j'avais paramétré tout partout... et PAF ! J'ai eu droit a tout plein de félicitations sur la qualité de mon intervention ! J'en rougis encore !
"Il y a un problème, c'est évident, on va vous envoyer un modem de rechange, le dernier modèle... Et gardez bien l'ancien, on ne sait jamais !"
Tout heureux des hotlines et de la vie en général je raccroche avec le sourire aprés moult remerciements à mon correspondant.
Tout les jours je guette le facteur, à l'affût du paquet salvateur...
Une semaine, puis deux... Mon enthousiamse s'érode... je suis trop impatient... encore une semaine... j'arrête de guetter le facteur, il va finir par prendre peur...
- Aie ! Plus de connexion du tout ! Y'a plus de synchro !
Encore une semaine... bon, je rappelle, 1033 a peut-être égaré mon adresse... euh... enfin non, je l'avais probablement mal orthographiée !
"Non, pas d'envoi de modem !"
- Ah bon, poutant on m'avait dit...
- Non ! En attente de test de ligne !
- Ah, je ne savais pas... et pour le test, je dois faire quoi ?
- On va tester votre équipement !
... je vous passe les détails, trop longs à détailler... et puis je ne suis pas d'un naturel bavard !

- Vous pouvez tester votre modem sur une autre prise téléphonique ?
- Ben, c'est pas facile, faut tout que je débranche...
- Vous refusez donc de faire le test, on ne peut pas aller plus loin !
- Euh, non, j'ai pas dit ça... c'est juste que c'est deux étages au-dessus, c'est pas trés pratique. Et puis je doute que ça change grand chose...
- ...
- Bon, c'est fait, mais c'est pareil.
- Vous pouvez aller tester chez quelqu'un d'autre ?
- Ben, à cette heure là (tardive) je ne suis pas sûr que le voisin apprécie ! hi hi hi !
- Vous refusez ?
- Nan, c'est pas ça, c'était pour rire... m'enfin là, non, je peux pas !
- Un test de votre ligne va être lancé. Le délai est de 1 à 4 semaines.
- clic."
Bon, un nouvel appel à 1033 hier m'a appris que le délai de test est de 2 à 3 semaines et que je peux me demander un geste commercial de la part d'Alice... enfin dès que ma connexion sera de nouveau opérationnelle.
Bon, c'est déjà ça... enfin en tout cas, Internet apprends la patience... dommage, pour ma part je l'avais déjà apprise avant !

Et puis, soyons positif ! Ça fait quoi, juste quelques mois que j'ai une connexion brinquebalante et tout juste un mois que je n'en ai plus du tout ! Ça m'a quand même libéré pas mal de temps dans mes congés pour bouquiner et faire d'autres trucs... c'est à se demander si ma charmante épouse n'aurait pas passé un accord avec Alice (entre femmes tout est possible !

) pour me décrocher de l'écran !

... Enfin je pourrais le croire si elle ne se languissait pas presque plus que moi du retour tant attendu d'internet dans notre foyer !
J'espère que ce message vous fera au moins sourire... à défaut de vous permettre de solutionner mon problème ou de me témoigner votre compassion.
NB : veuillez pardonner les phôtes... on en trouve toujours en relisant... et puis vu la longueur du truc, j'ai du mal à re-re-relire.
À vous lire...
... Euh, et merci de m'avoir lu jusque là !