En fait, le 16V n'est pas une tension très répandue en électronique, à part pour des appareils forts consommateurs d'énergie. C'est vrai que cela m'avait intrigué quand j'ai ouvert la boite.
Il n'y a pas de label de tension recommandée sur la boite elle-même, mais de toute manière, comme le transfo 16V livré d'origine n'est pas stabilisé, il y a forcément un régulateur dans la boite elle-même. Donc n'importe quel tension convient, dans des limites raisonnables bien sûr: menikos indique que ça marche à partir de 6V. Perso, je suis descendu à 9V et ça marche encore. Ce qui limite est l'ampérage maxi du transfo (le mien est un petit 500mA).
Donc je ne crois pas qu'on puisse dire que 12V sous-alimente les circuits. Ce qui se passe en réalité, c'est que 16V dépasse la capacité du régulateur, qui ne peut plus gérer quand la boite demande de la puissance (notamment quand on utilise le VoIP).
La raison de la fourniture de ce mauvais transfo par Alice ? Peut-être tout simplement une rupture de stock chez le fournisseur, suivie par un remplacement à la "va-vite" par un plus gros modèle.
Bon, c'est facile d'expliquer ça a posteriori, mais en tout cas, ma boite fonctionne toujours au débit max de ma ligne, et le téléphone marche enfin correctement ! En plus, la boite et le transfo chauffent nettement moins qu'en 16V, ce qui est un gage de longévité...
Pour ça, le fait de rajouter un ventilateur ne me paraît pas une bonne solution: d'une part ça fait du bruit et c'est pas forcément très joli, mais d'autre part le régulateur de la boite fonctionne toujours hors de son régime de tension normal, donc il risque de claquer à la longue.