La Communauté des Aliciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Communauté des Aliciens

Site destine aux abonnes du fournisseur d'acces internet Alice. Vous trouverez les questions sur l'adsl, la voip, iptv, les problemes de hotline, des sondages etc etc
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 DHCP et adresse MAC sans Wifi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Silicium62
Alice de Papier
Alice de Papier



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2005

DHCP et adresse MAC sans Wifi Empty
MessageSujet: DHCP et adresse MAC sans Wifi   DHCP et adresse MAC sans Wifi EmptyDim 4 Déc - 13:42

Bonjour

Je suis un ancien de tiscali et je viens de passer à l'alicebox. Je possède un Trimway CT-633.

Je souhaiterai associer à mon PC (sous XP) branché par ethernet à la box une adresse IP fixe. Donc par DHCP, je devrai dire que tel adresse MAC doit recevoir tel adresse IP.

Après recherche, je n'ai trouvé que des explications pour ceux qui ont le wifi (l'onglet "WLan Association"). Or comme j'ai désactivé le wifi (je n'ai pour l'instant qu'une seule machine) l'onglet est désactivé. Et je n'ai pas envie d'activer le wifi (pour l'instant).

Existe t'il un moyen ? par telnet, par exemple....

merci

Silicium62
Revenir en haut Aller en bas
icemaker2
Modo
Modo
icemaker2


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : Plouézec
Offre Alice : Alice Box non dégroupé
Debit : 5 Mo
Date d'inscription : 12/10/2005

DHCP et adresse MAC sans Wifi Empty
MessageSujet: Re: DHCP et adresse MAC sans Wifi   DHCP et adresse MAC sans Wifi EmptyDim 4 Déc - 14:45

Bonjour,

Le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un terme anglais désignant un protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres TCP/IP d'une station, notamment en lui assignant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau.
Dans le menu de la Box on l'active ou non. Si tu le dévalides il te faudra affecter un adresse IP fixe pour ton poste connecté.
Il faut aller dans configuration avancée/réseau local.

A+ sunny
Revenir en haut Aller en bas
Silicium62
Alice de Papier
Alice de Papier



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2005

DHCP et adresse MAC sans Wifi Empty
MessageSujet: Re: DHCP et adresse MAC sans Wifi   DHCP et adresse MAC sans Wifi EmptyDim 4 Déc - 15:35

je ne veux pas désactiver le dhcp. Au contraire, je veux le garder, mais je veux que mon serveur dhcp alloue toujours la même IP à mon PC
Revenir en haut Aller en bas
icemaker2
Modo
Modo
icemaker2


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : Plouézec
Offre Alice : Alice Box non dégroupé
Debit : 5 Mo
Date d'inscription : 12/10/2005

DHCP et adresse MAC sans Wifi Empty
MessageSujet: Re: DHCP et adresse MAC sans Wifi   DHCP et adresse MAC sans Wifi EmptyDim 4 Déc - 15:53

Re,

Si tu n'as qu'une seule machine, configuré en standard il t'affectera toujours l'adresse 192.168.1.1 Sinon tu peux fixer une adresse min et il te donnera toujours cella-là puisque tu es seul.

A+ sunny
Revenir en haut Aller en bas
Silicium62
Alice de Papier
Alice de Papier



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2005

DHCP et adresse MAC sans Wifi Empty
MessageSujet: Re: DHCP et adresse MAC sans Wifi   DHCP et adresse MAC sans Wifi EmptyDim 4 Déc - 16:14

Au depart, j'ai été en 192.168.1.2 et toutes mes règles de NAT ont été ecrites comme ça.

Ensuite, j'ai configuré le réseau de coLinux (cooperative Linux : un Linux sous windows). A ce moment, ma machine a obtenu l'IP 192.168.1.3.

Je n'ai pas envie de réécrire toute mes règles, ni de devoir le refaire plus tard parce que ma config réseau a encore changé...

Il me semble que la meilleur solution (et la plus propre, et la plus sûr) est d'associer une IP fixe à chaque adresse MAC....

Mais je ne vois pas comment configurer ça sans activer le wifi :-(
Revenir en haut Aller en bas
automgen
Alice de Cuir
Alice de Cuir
automgen


Nombre de messages : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/10/2005

DHCP et adresse MAC sans Wifi Empty
MessageSujet: Re: DHCP et adresse MAC sans Wifi   DHCP et adresse MAC sans Wifi EmptyDim 4 Déc - 16:17

icemaker2 a écrit:
Re,

Si tu n'as qu'une seule machine, configuré en standard il t'affectera toujours l'adresse 192.168.1.1 Sinon tu peux fixer une adresse min et il te donnera toujours cella-là puisque tu es seul.

A+ sunny

Il me semble que le 192.168.1.1 est l'adresse du routeur, de ce fais cette adresse deviendra celle de la passerelle.
La premiére machine prendra la valeure incrémentée de +1 donc 192.168.1.2.
A+ JP
Revenir en haut Aller en bas
Silicium62
Alice de Papier
Alice de Papier



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2005

DHCP et adresse MAC sans Wifi Empty
MessageSujet: Re: DHCP et adresse MAC sans Wifi   DHCP et adresse MAC sans Wifi EmptyDim 4 Déc - 17:53

oui, mais je crois qu'il a juste fait une coquille....

et puis cette solution, n'est pas vraiment une bonne solution (même si elle fonctionne)
Revenir en haut Aller en bas
icemaker2
Modo
Modo
icemaker2


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : Plouézec
Offre Alice : Alice Box non dégroupé
Debit : 5 Mo
Date d'inscription : 12/10/2005

DHCP et adresse MAC sans Wifi Empty
MessageSujet: Re: DHCP et adresse MAC sans Wifi   DHCP et adresse MAC sans Wifi EmptyDim 4 Déc - 18:00

Re

Oui désolé je voulais écrire 192.168.1.2 .......
Encore désolé, mais le DHCP comme son nom l'indique est "dynamique" et il ne sert a rien si l'on veux des adresses fixes !

A+ sunny
Revenir en haut Aller en bas
Silicium62
Alice de Papier
Alice de Papier



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2005

DHCP et adresse MAC sans Wifi Empty
MessageSujet: Re: DHCP et adresse MAC sans Wifi   DHCP et adresse MAC sans Wifi EmptyDim 4 Déc - 19:10

Cela permet surtout de ne pas ré-écrire la config NAT dès qu'une machine est ajouté au réseau épisodiquement....
Revenir en haut Aller en bas
automgen
Alice de Cuir
Alice de Cuir
automgen


Nombre de messages : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/10/2005

DHCP et adresse MAC sans Wifi Empty
MessageSujet: Re: DHCP et adresse MAC sans Wifi   DHCP et adresse MAC sans Wifi EmptyLun 5 Déc - 17:40

Silicium62 a écrit:
Cela permet surtout de ne pas ré-écrire la config NAT dès qu'une machine est ajouté au réseau épisodiquement....

A voir sur le lien suivant pour les diiférentes explications de configuration.

http://www.brin-web.info/dossiers/dossiers.php?id_dossier=16

A+ JP
Revenir en haut Aller en bas
Silicium62
Alice de Papier
Alice de Papier



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2005

DHCP et adresse MAC sans Wifi Empty
MessageSujet: Re: DHCP et adresse MAC sans Wifi   DHCP et adresse MAC sans Wifi EmptyLun 5 Déc - 21:04

Désolé d'insister, mais j'aimerai garder une config par dhcp.....

Suis je obligé de remettre la carte wifi pour pouvoir accèder au menu de config ? Si ensuite je retire ma carte, ma config sera t'elle toujours active ?
Revenir en haut Aller en bas
icemaker2
Modo
Modo
icemaker2


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : Plouézec
Offre Alice : Alice Box non dégroupé
Debit : 5 Mo
Date d'inscription : 12/10/2005

DHCP et adresse MAC sans Wifi Empty
MessageSujet: Re: DHCP et adresse MAC sans Wifi   DHCP et adresse MAC sans Wifi EmptyLun 5 Déc - 21:26

Bonsoir,

Désolé de devoir encore redire que DHCP selon Wikipedia ça signifie :

Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un terme anglais désignant un protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres TCP/IP d'une station, notamment en lui assignant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau. DHCP peut aussi configurer l'adresse de la passerelle par défaut, des serveurs de noms DNS et des serveurs de noms NBNS.

Si c'est une une configuration AUTOMATIQUE on ne peut pas choisir !

Si on veut toujours les mêmes paramètres on s'installe en STATIQUE !

Et le WiFi n'a absolument rien à voir avec tout ça.

A+ sunny
Revenir en haut Aller en bas
Silicium62
Alice de Papier
Alice de Papier



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2005

DHCP et adresse MAC sans Wifi Empty
MessageSujet: Re: DHCP et adresse MAC sans Wifi   DHCP et adresse MAC sans Wifi EmptyLun 5 Déc - 22:22

Je veux bien....je suis même d'accord....

> Si c'est une une configuration AUTOMATIQUE on ne peut pas choisir !

le client ne peut pas choisir, mais pourquoi le serveur ne pourrait il pas choisir l'adresse qu'il veut donner, en fonction de l'adresse MAC ? Et comme ici, c'est aussi moi le serveur :-)

A l'université où je bosse, toutes les machines ont leur adresse par dhcp. Mais leur adresse leur est fourni en fonction de leur adresse MAC.
A mon avis, c'est plus avantageux pour ajouter une machine au réseau. En effet on ne modifie que la config du serveur, et on dit au client d'être en dhcp

et je suis d'accord que le wifi n'a aucun rapport avec ça. Mais, alors pourquoi l'interface web du routeur d'alice ne me permet pas d'associer une IP à une adresse MAC si ma carte wifi n'est pas connecté (l'interface étant en anglais, j'ai pu mal l'interpreter...)
Revenir en haut Aller en bas
icemaker2
Modo
Modo
icemaker2


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : Plouézec
Offre Alice : Alice Box non dégroupé
Debit : 5 Mo
Date d'inscription : 12/10/2005

DHCP et adresse MAC sans Wifi Empty
MessageSujet: Re: DHCP et adresse MAC sans Wifi   DHCP et adresse MAC sans Wifi EmptyLun 5 Déc - 23:17

Bonsoir,

Je comprends bien le mécanisme que tu décris, mais ceci est mis en oeuvre avec du matériel professionnel, comme celui de ta fac.
L'AliceBox est un routeur grand public, et à ma connaisance (mais je suis loin de tout savoir) ce type de fonctionnement n'existe pas.

A+ sunny
Revenir en haut Aller en bas
Silicium62
Alice de Papier
Alice de Papier



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2005

DHCP et adresse MAC sans Wifi Empty
MessageSujet: Re: DHCP et adresse MAC sans Wifi   DHCP et adresse MAC sans Wifi EmptyMar 6 Déc - 10:17

A la fac, ils ont un PC sous Linux :-)

Il me semble que ce principe peut être configuré dans l'onglet "WLan Association". Et je suis surpris qu'on ne puisse pas l'utiliser en dehors du wifi
Revenir en haut Aller en bas
automgen
Alice de Cuir
Alice de Cuir
automgen


Nombre de messages : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/10/2005

DHCP et adresse MAC sans Wifi Empty
MessageSujet: Re: DHCP et adresse MAC sans Wifi   DHCP et adresse MAC sans Wifi EmptyMar 6 Déc - 10:24

Silicium62 a écrit:
Je veux bien....je suis même d'accord....


A l'université où je bosse, toutes les machines ont leur adresse par dhcp. Mais leur adresse leur est fourni en fonction de leur adresse MAC.
A mon avis, c'est plus avantageux pour ajouter une machine au réseau. En effet on ne modifie que la config du serveur, et on dit au client d'être en dhcp


Effectivement, tu peux trouver dans certaines structures (établissement ou université des machine en tête de ligne sous Linux qui servent de parfeu ou aussi de DHCP avec des config pariculières (il me semble qu'avec un Slis l'attibution d'adresse IP peut être affectée à une adresse MAC). Ces différents machines sont souvent appelée SLIS (Serveur Linux pour Internet Scolaire) pour la pédagogie, AMON pour l'administratif ou KWARTZ pour les serveurs de fichiers. Voir avec l'administrateur réseau de l'université ou tu travailes.

Voir le lien ci-dessous pour un SLIS:
http://slis.ac-creteil.fr/dhcp.html


Tu peux aussi monter un serveur de ce type sous une Mandrake ou Redhat pour chez toi.

A+ JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DHCP et adresse MAC sans Wifi Empty
MessageSujet: Re: DHCP et adresse MAC sans Wifi   DHCP et adresse MAC sans Wifi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DHCP et adresse MAC sans Wifi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAS D OBTENTION DE L ADRESSE IP EN WIFI
» reservation ip en fonction de l'adresse mac de ma carte wifi
» DHCP ALICEBOX(SAGEM3302) et SC101NETGEAR
» Configuration Wifi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Communauté des Aliciens :: Materiel Alice :: Alicebox-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser