Bonjour. Depuis deux mois j’ai un souci avec ma connexion ADSL Alicebox non dégroupée. Après avoir fonctionné quelques jours correctement (synchro 8128/640 et vitesse de téléchargement 850 ko/s) les performances ont chuté brusquement, d’abord par intermittence, puis définitivement. Actuellement je n’ai que 50 à 60 ko en téléchargement, soit l’équivalent d’un (mauvais) adsl 512. Impossible, donc, de regarder un film en streaming, etc.
Mais là n’est pas le pire, car je sais bien que de nombreux internautes connaissent ce genre de difficultés. Non, le pire, c’est la hotline d’alice, le très célébre 1033.
Faut-il le préciser ? La ligne est toujours surchargée d’appels (et pour cause : elle est gratuite). Il faut patienter juqu’à 15 à 20 minutes avant d’avoir un interlocuteur. Et là, surprise : l’incompétence technique de ces pseudos "techniciens" défie l’imagination. Ils mentent, se contredisent, refusent de vous donner les coordonnées d’un responsable plus qualifié. Ils ont souvent des difficultés à comprendre ce que vous leur dites, comme si le français n’était pas leur langue maternelle. Ils vous raccrochent au nez à la première occasion. Attention : je précise qu’ayant travaillé moi-même dans un accueil téléphonique, il y a quelques années, je veille toujours à me montrer courtois et compréhensif lorsque je dois faire appel à ce genre de service, car j’ai bien conscience du stress énorme de ces postes de travail. Mais avec le 1033, franchement, il est impossible de rester fair play bien longtemps. Car après plus d’une douzaine d’appels, et plusieurs heures perdues, non seulement ma ligne ADSL n’a pas retrouvé sa vitesse normale, mais à aucun moment on n’a pu me fournir le moindre commencement de début d’explication sur le motif de ce bridage. Au point que je commence à me demander s’il n’est pas imposé par Alice, insidieusement, pour des raisons plus ou moins inavouables, comme la lutte contre le téléchargement sauvage... Le prélèvement mensuel de 30 euros, en revanche, n’est pas bridé !
J’ai donc décidé de résilier. Depuis, à chaque fois que j’appelle le 1033 pour faire état de cette demande de résiliation, on me répond que je suis lié pour un an à Alice,à compter de la date de réception de mon Alicebox, le délai de rétractation étant dépassé. C’est litigieux : en effet, en tant qu’ex-client tiscali, mon ancienneté réelle est déjà de quatorze mois. Je demande donc systématiquement à être mis en relation avec un conseiller spécialisé dans le contentieux : On me répond de rester en ligne, et j’ai droit à cette chanson horripilante qu’Alice à choisi pour jingle, qui tourne en boucle. Au bout d’un quart d’heures-20 minutes, une personne me reprend, mais ce n’est jamais le spécialiste que j’attendais. C’est toujours un simple opérateur, comme le précédent interlocuteur. Lequel , après que j’ai dû expliquer une nouvelle foi le bien fondé de ma demande de résiliation, m’invite à son tour à patienter, pour un contact avec le service contentieux, et me remet en attente. Au bout d’un quart d’heure, etc, etc, etc. A ce petit jeu, il m’est même arrivé de retomber sur un interlocuteur que j’avais déjà eu 30 minutes auparavant, et qui a feint de ne pas me reconnaître !
Je suis sidéré que les autorités chargées de la concurrence et de la consommation puissent laisser les FAI faire preuve d’une telle désinvolture avec leurs clients. Lorsqu’il s’agit de s’inscrire à un service, en ligne ou par téléphone, et de donner son n° de carte bancaire, tout marche très bien. Mais à peine prononcez-vous le mot "résiliation", que vous voyez le système Alice se verrouiller pour vous empêcher d’en sortir. Il vous faut alors avoir recours aux grands moyens : mise en demeure, envoi recommandé...
Voilà, je livre ce témoignage pour faire réfléchir les personnes qui auraient envie de s’inscrire chez Alice.