Hello

Pour info (un peu HS) au cas où ça puisse aider quelqu'un...
Le câblage des 4 paires d'une prise RJ45 est le suivant :
1 - Transmission des données (+)
2 - Transmission des données (-)
3 - Réception des données (+)
4 - non utilisée
5 - non utilisée
6 - Réception des données (-)
7 - non utilisée
8 - non utilisée
Les paires (torsadées) sont :
1 & 2, 3 & 6, 4 & 5, 7 & 8
NB : numérotation de gauche à droite en tenant la prise par le câble et la languette en bas.
Câble droit :
La paire "émission" va sur la paire "émission", la paire "réception" va sur la paire "réception", (+) sur (+) et (-) sur (-).
1 -> 1
2 -> 2
...
8 -> 8
Câble croisé :
La paire "émission" va sur la paire "réception", la paire "réception" va sur la paire "émission", (+) sur (+) et (-) sur (-).
1 -> 3
2 -> 6
3 -> 1
6 -> 2
Quand je fais me câbles croisés je ne connecte pas les 2 autres paires.
Les équipements récents (hub, switch, carte réseau) sont généralement capables de détecter et de corriger les inversions de polarité, mais autant les éviter ; Si mes souvenirs d'électronique sont bons ça ne doit pas demander beaucoup de diodes pour corriger ça...
Je pense qu'il vaut mieux éviter de mettre un câble droit à la place d'un croisé (et réciproquement). Je ne sais pas comment l'inversion est détectée... peut-être juste que la détection d'un signal sur une paire signale que c'est la paire de réception, et donc l'autre est en émission...
Avant qu'on me le demande, avantages de faire ses câbles soit-même :
- c'est moins cher,
- on fait la longueur qu'on veut (sans excès)
- on peut se se faire des "câbles Y" pour faire passer deux connexions par un câble ; ça évite d'acheter des adaptateurs dédoubleurs.
Inconvénients :
- faut avoir la pince, les prises, le câble, et le temps,
- faut avoir un testeur de câble (prudence),
- ça use les yeux,
NB : "le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge"